
Faire face à un évènement de la vie
Vous venez de perdre votre conjoint ? Vous êtes confronté au placement de votre conjoint en établissement longue durée ? Déménager devient une nécessité ? Pour vous aider à faire face à ces situations, la Carsat vous propose une aide spécifique : l’aide aux situations de rupture (ASIR).
Sous réserve du diagnostic fait par un évaluateur et du respect de certaines conditions, la Carsat peut vous accorder un soutien financier vous permettant de bénéficier d’un dispositif d’aides personnalisées, mises en place selon votre situation, pour une période de 4 mois maximum.
En quoi consiste l’aide aux situations de rupture (ASIR) ?
L’aide aux situations de rupture passe par une première étape clé : l’évaluation de votre situation par un évaluateur agréé par la Carsat. Il vous rencontre pour :
- Analyser et comprendre votre situation ;
- Vous apporter des conseils de prévention ;
- Préconiser éventuellement des prestations d’aide au maintien à domicile.
Ces prestations sont destinées à :
- Faciliter votre vie quotidienne : aide à domicile (aide ménagère, aide aux déplacements extérieurs pour des courses, aide à la toilette, à la préparation des repas), portage de repas à votre domicile…;
- Vous rassurer et vous sécuriser : télé assistance pour alerter en cas chute ou de malaise, installation de petit matériel (kits de prévention) : barres d’appui, rehausse WC, siège de bain ou de douche, enfile bas, pinces de préhension…
Quel est le montant de l’aide accordée ?
La participation de la Carsat Centre-Val de Loire varie selon vos ressources. Elle est plafonnée à 54 heures et 300 € de forfait pour une période de 4 mois maximum pour l’aide à domicile.
Pour en savoir plus sur l’aide aux situations de rupture (ASIR) et faire une demande


Sites à consulter