Foire aux questions
Puis-je modifier mes documents et réponses après envoi à la Carsat pour validation ?
Oui, vous pouvez mettre à jour des réponses figurant déjà dans les étapes validées. Ces mises à jour ne remettent pas en question l'acquisition des étapes.
Pourquoi les étapes du parcours ne sont pas visibles ?
Les 4 étapes du parcours sont visibles dès que l'inscription est finalisée.
Suis-je obligé de renseigner les étapes dans l’ordre proposé ?
Même si l’ensemble du parcours est visible, il est conseillé de répondre aux questions dans l’ordre proposé.
Le programme TMS Pros repose sur 4 étapes qui sont proposées dans un ordre chronologique.
Suivre la démarche de prévention des TMS telle qu’elle vous est proposée permet de garantir sa pérennité dans votre entreprise. Par exemple, il est difficile de mettre en place des actions sans avoir réalisé un état des lieux préalable pour identifier les situations de travail concernées par les TMS.
Mon entreprise change de Siret en cours de programme. Mon identifiant et mon mot de passe vont-ils changer ?
Faites-nous connaître votre situation par mail : tmspros@carsat-centre.fr. Nous procèderons aux modifications nécessaires :
- votre identifiant deviendra votre nouveau numéro de Siret ;
- votre mot de passe reste inchangé.
Peut-on joindre d'autres documents pour illustrer la démarche mise en œuvre, en complément des documents demandés sur le site ?
Oui. Il est possible de joindre des documents dans les espaces dédiés ou par l'intermédiaire de la boîte de dialogue avec la Carsat.
Y a-t-il une obligation en matière de prévention des TMS ?
Les TMS sont indemnisés au titre des risques professionnels. Le chef d'entreprise a obligation de les prévenir au même titre que tous les autres risques professionnels. Les risques TMS sont à intégrer dans votre évaluation des risques qui va nécessiter d’identifier, analyser et classer les risques pour définir les actions de prévention les plus appropriées.
L'inscription au programme TMS PROS est-elle obligatoire ?
En tant qu’employeur, vous avez une obligation de sécurité de résultat concernant la santé physique et mentale de vos salariés. A ce titre, vous devez mettre en place une démarche de prévention sur les risques identifiés dans votre entreprise. Comme plus de 7 500 établissements, le vôtre a été identifié parce que votre sinistralité est importante (maladie professionnelle de type TMS et/ou accidents du travail lié à la manutention) ou que votre secteur d’activité présente une sinistralité atypique sur ce risque. Le programme TMS Pros a été spécifiquement construit pour aider les entreprises les plus concernées par les TMS à engager et mettre en œuvre une démarche de prévention efficace et durable.
Mon entreprise travaille depuis longtemps sur la prévention des TMS. Y a-t-il un intérêt supplémentaire à suivre le programme TMS Pros ?
Le programme TMS pros permet à votre entreprise de progresser, de monter en compétence et de gagner en autonomie en matière de prévention des TMS. Il propose un cadre simple pour faire le point sur les actions déjà menées, l'expérience acquise et les axes d'amélioration. En outre, vous bénéficiez d'un accompagnement de votre caisse régionale et êtes conseillés sur les solutions les plus adaptées à votre entreprise, en fonction de son activité, sa taille, son expérience et ses besoins. Répondre au programme vous permettra de conforter ou améliorer votre démarche déjà existante.
En cas de difficultés économiques, mon entreprise peut-elle renoncer à participer au programme ?
Rapprochez-vous du préventeur de la Carsat Centre-Val de Loire en charge du suivi de votre établissement pour lui expliquer votre situation. Cela permettra à la Carsat de prendre une décision, en concertation avec la Caisse Nationale, pour la suite de l’action.
Mon entreprise peut-elle accéder au programme sans y avoir été conviée ?
Oui. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher de la Carsat afin d'obtenir un identifiant et un mot de passe.
La Carsat peut-elle m'imposer une augmentation de cotisation par voie d'injonction si je n'inscris pas mon établissement au programme ?
Inscrire ou non son établissement au programme ne représente pas un risque professionnel susceptible d’être constaté par un préventeur de la Carsat.
Toutefois, en l'absence de mesure de prévention permettant de prévenir le risque d’apparition de TMS, la Carsat peut constater la présence du risque et vous demander de mettre en place des mesures de prévention.
L'inscription de l'entreprise et son engagement effectif dans le programme TMS Pros est un bon moyen de répondre à cette obligation de mise en place de mesures de prévention des TMS.
Que faut-il renseigner pour la famille d’indicateurs "maintien dans l’emploi" du tableau de bord ?
Vous devez indiquer :
- le nombre de postes aménagés : il s'agit du cumul de tous les postes aménagés depuis que l'entreprise a engagé une démarche de prévention des TMS ;
- le % de postes aménagés : il s'agit du nombre de postes aménagés par rapport au nombre de postes à risque TMS.
Un accident du travail (AT) ou une maladie professionnelle (MP) a eu lieu en 2019 et a pris fin en 2020. Dois-je décompter les jours d'absence de l'année 2019 ?
Oui. Il est préférable de comptabiliser les indemnités journalières (jours d’absence) par année et non par sinistre.
En cas de refus de prise en charge d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, dois-je indiquer les jours d’absence initialement comptabilisés ?
Non. Vous pouvez éventuellement créer un nouvel indicateur lié à l’absentéisme dans la catégorie "PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE ET AUTRES INDICATEURS".
Sur votre compte employeur, la maladie professionnelle est enregistrée l'année de sa déclaration. Cette date diffère de la période de reconnaissance qui, elle peut être très distante en fonction des différents recours exercés par les différentes parties concernées.
Comment vérifier les informations concernant les données sur les maladies professionnelles reconnues ?
Consultez votre compte employeur via le site www.net-entreprise.fr
Question 26
Cette question permet d'identifier si le tableau de bord de l’entreprise a été complété par des indicateurs complémentaires qui lui sont propres.
Vous avez réalisé un diagnostic ergonomique d’une situation de travail générant des sollicitations ostéoarticulaires importantes.
Vous avez mis en œuvre un plan d’amélioration de la situation avec des actions de prévention collective techniques, organisationnelles et humaines.
Toutefois, il persiste un risque de charge physique : l’exosquelette est-il la solution ?
Afin de réussir son intégration en entreprise, il est indispensable de respecter et mettre en œuvre une démarche appropriée.
Exosquelette ? Késako ?
Un exosquelette est un dispositif d’assistance physique porté par un utilisateur en vue de réduire les contraintes subies lors de son activité de travail.
Différentes technologies se développent et proposent de soulager son utilisateur au niveau de des membres supérieurs ou du dos. Certains modèles sont dits passifs car ils présentent une assistance mécanique ou élastique, et d’autres sont dits actifs car ils sont motorisés.
Comment dois-je intégrer l’exosquelette dans mon établissement ?
Aujourd’hui, les exosquelettes font naître un espoir légitime d’amélioration des conditions de travail. Il faut savoir que chaque dispositif présente des caractéristiques qui permettent de soulager certaines gestuelles ou postures dans un contexte de travail donné. Choisir un exosquelette ‘sur catalogue’, à partir de la documentation technique ou commerciale fournie par un fabricant ou un fournisseur ne garantit pas son utilisabilité dans votre entreprise. Son intégration dans une activité réelle de travail doit faire l’objet d’un projet d’entreprise, avec des étapes clefs à ne pas manquer :
- rédiger un cahier des charges caractérisant les besoins d’assistance physique recherchés en fonction de l’environnement dans lequel il sera utilisé ;
- mettre en place un protocole d’expérimentation dans l’établissement ;
- tester le / les modèle (s) retenus sur la durée ;
- évaluer la pertinence de l’investissement en fonction des retours utilisateurs.
Où trouver de l’information ?
Découvrez les publications sur le site de l’INRS
Pour s’informer :
Brochure : 10 idées reçues sur les exosquelettes (ED 6295)
Infographie : Exosquelette au travail : 6 points de vigilance
Vidéo : Exosquelettes au travail : comment s'y préparer ? (Anim-131)
Exosquelette au travail : impacts sur la santé et la sécurité des opérateurs – Etat des connaissances (ED 6311)
Pour agir
Brochure : Acquisition et intégration d'un exosquelette en entreprise (ED 6315)
Brochure : Repères méthodologiques pour la sélection d’un exosquelette professionnel (ED 6416)