Locaux et postes de travail + sûrs
Votre projet est unique, vous devez le réussir.
Au-delà de la réponse précise à un problème identifié (manque d’espace, nouvelle activité par exemple), concevoir vos locaux ou repenser votre organisation doit être l'opportunité d'améliorer les conditions de travail de vos salariés.
En intégrant les enjeux de santé et sécurité au travail dès l’étape de définition des besoins, vous pouvez obtenir des impacts positifs sur :
- la productivité et la rentabilité ;
- la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels ;
- l’adhésion de vos équipes au nouveau projet et leur fidélisation.
A contrario, l’absence d'intégration de la prévention à la conception de vos futurs locaux engendrera des surcoûts liés aux modifications ultérieures nécessaires pour une utilisation en sécurité des lieux et situations de travail.
Les acteurs du projet (maitre d’ouvrage, Coordonnateur pour la Sécurité et la Protection de la Santé (CSPS), architecte / maître d’œuvre) doivent travailler ensemble pour intégrer les questions et enjeux de prévention, dès la phase de conception.
L’examen des causes des accidents et des maladies professionnelles montre que dans bien des cas, ils auraient pu être évités si les lieux et les situations de travail avaient été pensés autrement.
Ce travail collectif, centré sur l’homme et son environnement au travail, permet de développer une vision transversale du projet et aboutit à un traitement plus complet des différents risques :
- chutes de plain-pied ;
- chutes de hauteur ;
- troubles musculosquelettiques ;
- exposition aux produits chimiques…
« En amont du projet, on peut tout faire mais on ne sait rien, alors qu’en aval on sait tout, mais on ne peut plus rien ! »
Ce sont donc les toutes premières phases du projet (programme/cahier des charges, avant-projet sommaire) qui doivent être mises à profit pour explorer, analyser les conséquences possibles et identifier les meilleures dispositions techniques et organisationnelles.
Une fois le permis de construire déposé, les modifications visibles de l’extérieur ne sont plus possibles. Pour pouvoir les réaliser, il convient de faire une demande de modification du permis, ce qui peut retarder l’obtention de l’autorisation de mise en œuvre.
Testez votre projet de construction et/ou de réaménagement de vos locaux professionnels en 10 points clés et vérifiez si les fondamentaux en matière de santé et sécurité au travail sont bien pris en compte.
En 10 minutes, vous recevez une évaluation détaillée des points forts et des possibilités d’amélioration. L'outil est gratuit et disponible.
La Carsat dispose d’une ergonome, référente en conception des lieux et situations de travail. Elle apporte un appui personnalisé aux chefs d'entreprise pour les aider à intégrer les fondamentaux en matière de santé et de sécurité au travail dans leur projet de construction, rénovation, extension ou modification de leurs locaux de travail. Cet accompagnement peut être technique, organisationnel ou financier (subventions).
Témoignage de l’entreprise TIAC à Herbault (41)
Une formation pour acquérir les bonnes pratiques de conception !
En intégrant la santé et la sécurité le plus tôt possible dans votre projet, vous allez pouvoir initier une démarche de prévention efficace mais surtout économique tant sur la phase travaux que pour l’exploitation et l’entretien des futurs locaux.
Pour cela, plusieurs points nécessitent votre vigilance comme la réduction du bruit dans vos locaux, l’organisation de la circulation des personnes et des matières, la sécurisation des interventions en hauteur ou encore la ventilation des postes de travail...
En tant que maitre d’ouvrage, vous êtes seul décideur et vous devez avoir connaissance de vos obligations et rôle durant le déroulement du projet.
Pour vous accompagner et vous aider à identifier ce que vous devez mettre en œuvre, la Carsat Centre-Val de Loire propose une formation d’une journée gratuite.
Pour vous informer sur la formation et vous inscrire :
Contactez : formationprevention@carsat-centre.fr
- Vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés au niveau national ?
Vérifiez si votre projet est éligible à la Subvention Prévention Locaux + sûrs
- Vous êtes une entreprise de moins de 200 salariés au niveau national ?
Si votre branche professionnelle a signé une Convention Nationale d’Objectifs avec l’Assurance Maladie Risques professionnels, vous pouvez bénéficier d’un contrat de prévention selon la nature de votre projet.
Vous pouvez télécharger les documentations INRS :
ED 950 "Conception des lieux et situations de travail"
Pour aller plus loin, consultez la page conception des situations de travail sur le site inrs.fr