Santé, sécurité et qualité de vie au travail : la Carsat avec les entreprises

Aider les entreprises à agir pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles et ainsi assurer la santé et la sécurité des salariés, c’est la mission de la Carsat.

Récemment, elle est intervenue au sein d’AUTOPIECES 37, centre de recyclage nouvelle génération située à Château-Renault. A sa tête :  Davy Jeanney et son épouse Marjory. Ce jeune couple d’entrepreneurs se démarque par son engagement volontariste en faveur de la santé et de la sécurité de leurs salariés et d’une activité plus durable et responsable. C’est la raison pour laquelle ils ont fait appel à la Carsat pour les aider à réduire la pénibilité au travail et améliorer les conditions de travail de leurs salariés.

Davy Jeanney et son épouse Marjory sont bien connus dans le secteur de l’automobile et du sport automobile, puisque Davy est ancien pilote et champion de rallycross. Passionnés d’automobile, Davy et Marjory Jeanney ont compris que pour rester compétitifs, ils devaient innover, mais également veiller à la qualité des conditions de travail de leurs collaborateurs.

Leur marque de fabrique ? Placer l'humain, la santé et la sécurité de leur équipe au cœur de leur activité. Mais aussi évoluer vers une activité plus durable et responsable en matière environnementale.

Leur priorité ? Réduire au maximum la pénibilité au travail et les risques liés à leur activité de centre de traitement de véhicules hors d'usager (VHU).

Leur action ? S’engager pleinement et concrètement en faveur de la santé et de la sécurité de leurs salariés.
La santé et le bien-être de leurs équipes sont en effet une priorité chez Davy et Marjory Jeanney.
C’est la raison pour laquelle, le couple d’entrepreneurs avait décidé de faire appel à un ergonome lorsqu’ils ont conçu leurs nouveaux locaux il y a 5 ans.
Une fois installés dans ces nouveaux locaux, ils ont ensuite fait appel à la Carsat pour être accompagnés, conscients des risques professionnels auxquels étaient exposés leurs salariés.

Une activité exposée à plusieurs risques professionnels

Leur activité présente en effet plusieurs inconvénients : beaucoup de manutentions de charges, des contraintes posturales fortes, une activité répétitive, des risques de chutes et une exposition au bruit.

Sont alors identifiés dans l’atelier et dans le magasin de leur entreprise :

  • des risques de troubles musculosquelettiques, liés notamment à l’activité de manutention des véhicules et de stockage des pièces automobiles, comme les trains arrière de voiture ou les éléments de carrosserie (portes, pare-chocs) ou à des postures contraignantes et des efforts importants lors des opérations de déconstruction des véhicules ;
  • des risques de chutes, avec de possibles chutes de hauteur lorsque les salariés doivent accéder aux pièces stockées en hauteur ou des chutes de plain-pied en raison des surfaces rendues glissantes avec les écoulements d’huile et autres fluides lors de la déconstruction des véhicules ;
  • une exposition au bruit, avec un risque de surdité pour les salariés travaillant dans l’atelier de déconstruction.

Une exposition à différents risques professionnels qui peut ne pas être sans conséquence, puisqu’ils peuvent être à l’origine problèmes de santé, -douleurs bras, épaule, coude, surdité- et d’accidents, d’absentéisme, d’interventions chirurgicales, jusqu’à l’apparition de maladies professionnelles.

Pour prévenir ces risques, la Carsat leur recommande d’investir dans plusieurs équipements et procéder à des aménagements, ce que feront Davy et Marjory avec son concours.   

En complément, les chefs d’entreprise ont fait le choix de revoir l’organisation du travail, en concertation avec leurs salariés. Pour éviter les tâches répétitives physiquement et la monotonie du travail, chaque opérateur démonte entièrement son véhicule de A à Z, là où dans d’autres entreprises, certains ne démontent que des portes ou que des roues toute la journée.
Cette approche novatrice a accru l’intérêt du travail et permis de maintenir la motivation et l'engagement des salariés.

L’accompagnement apporté par la Carsat

Un accompagnement et des conseils techniques par un préventeur.

Une formation sur la mise en œuvre d’une démarche de prévention pour renforcer les connaissances du dirigeant sur les risques professionnels.

Une subvention de 49.500 euros, soit 1/3 de l’investissement total de l’entreprise, pour l’aider à financer le coût des équipements et des aménagements :

  • 10 chariots de manutention des véhicules en cours de déconstruction, de 3 chariots multibox et de 3 chariots de stockage des ouvrants, ainsi que de l’installation de stockage cantilever pour les trains arrière et de séparateurs pour le stockage individuel des éléments de carrosserie ;
  • un démonte-pneu doté de la fonction 3ème bras et d’un élévateur de roues, ainsi que de 3 cisailles hydrauliques équipées de potences de manutention ;
  • installation d'une passerelle intermédiaire sécurisée dans le magasin et comportant une barrière écluse et de l'installation d'une plateforme sécurisée dans le secteur carrosserie comportant une barrière écluse ;
  • 2 autolaveuses pour le magasin et pour l'atelier ;
  • un compresseur à vis implanté hors de l'atelier.

Les résultats aujourd’hui

  • Les nouveaux équipements sont aujourd’hui complètement intégrés dans les pratiques ;
  • Les salariés amenés à les utiliser les apprécient, car ils leur offrent un meilleur confort de travail et ils ressentent moins de douleurs en fin de journée ;
  • Les chefs d’entreprise proposent des conditions de travail attractives à leurs salariés.