Demande d’aides à l’autonomie : simplification des démarches
Avec la demande d’aides à l’autonomie simplifiée, faire sa demande devient plus simple. Découvrez ce dispositif.
Un parcours simplifié
Vous souhaitez rester à domicile et être aidé dans les actes de la vie courante ? Vous voulez demander une aide à l’autonomie et vous ne savez pas qui contacter : votre conseil départemental, votre caisse de retraite ?
Sachez qu’avec la nouvelle demande d’aides à l’autonomie, la démarche est simplifiée : un seul dossier est à remplir et vous serez orienté vers le bon organisme (votre caisse de retraite ou votre département).
Les aides à l’autonomie à domicile
Ce dossier commun permet l’attribution :
- soit de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide est versée par votre département ;
- soit de l’Accompagnement à domicile des personnes âgées des caisses de retraite.
La demande
Selon votre département de résidence, vous pouvez transmettre votre demande :
- soit par courrier postal à votre caisse de retraite.
Je télécharge l’imprimé de demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées - soit en ligne via le service « Demander une aide à l’autonomie » disponible dans votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr
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