Appel à projets
Afin de rompre l’isolement social croissant des seniors, la Carsat Hauts-de-France lance son 1er appel à projets dédié au lien social et à la lutte contre l’isolement des seniors du 6 août au 4 octobre 2024.
En effet, le manque de lien social engendre de graves conséquences sur le bien-être, la capacité à vivre à domicile et l’espérance de vie. C’est dans ce cadre que la Carsat Hauts-de-France souhaite mobiliser le tissu partenarial et développer davantage d’actions portées sur le repérage de l’isolement et l’accompagnement des seniors et ce, dès 55 ans.
Quels projets peuvent être proposés ?
Les projets doivent lutter contre l’isolement des seniors, via le développement de projets de prévention adaptés aux contextes, besoins et ressources du territoire. Les projets proposés viseront à déployer des actions probantes ou inspirantes, ayant déjà fait leurs preuves sur un territoire.
Plus d’informations sur les modalités de participation à l’appel à projets dans le cahier des charges (PDF - 1,21 Mo).
Les modalités pratiques
Les projets doivent être déposés entre le 6 août et le 4 octobre 2024 en remplissant un dossier de candidature via démarchessimplifiées.fr
Besoin d’en savoir plus ?
Des webinaires d’information seront organisés via teams les :
27 août – 11h à 12h
Se connecter au webinaire du 27 août
10 septembre – 15h à 16h
Se connecter au webinaire du 10 septembre
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez vous adresser à actions.collectives@carsat-nordpicardie.fr
- Cahier des charges (PDF - 1,18 Mo)
- Tableau prévisionnel à remplir (XLSX - 51 Ko)
Dans le cadre des appels à projets « Lieux de vie collectifs » et « Plan d’Aide à l’Investissement », la Carsat Hauts-de-France soutient chaque année des projets de réhabilitation ou de construction de lieux de vie collectifs pour seniors autonomes (près de 8 millions d’euros en 2023).
Afin d’aller au-delà d’un soutien financier, la Carsat Hauts-de-France expérimente, depuis 2021, un plan d’accompagnement à destination de porteurs lauréats d’une subvention de plus de 100 000 euros ou d’un prêt sans intérêt sur 20 ans.
L’objectif est d’accroitre l’impact social des projets retenus, via trois leviers de développement :
- La qualité et la dynamique inclusive des projets de vie sociale ;
- L’intégration des projets dans une logique de parcours résidentiels de leurs usagers ;
- L’intégration des projets dans les écosystèmes de leurs territoires en faveur du bien-vieillir
A l’issue des résultats concluants de cette expérimentation, la Carsat Hauts-de-France souhaite renouveler ce plan d’accompagnement sur 2025 et lance pour cela un appel à manifestation d’intérêt pour désigner le(s) partenaire(s) qui le réalisera (ont).
Comment participer et pour quelles missions ?
Le(s) candidat(s) retenu(s) devra(ont) assurer une ou plusieurs de ses missions :
- Le pilotage et l’animation en séquences collectives de la communauté de porteurs de projets
- L’évaluation de la démarche d’accompagnement
Plus d’informations sur les modalités de participation à l’appel à manifestation d’intérêt dans le cahier des charges.
Les modalités pratiques
Les candidatures doivent être déposées entre le 14 octobre et le 4 novembre 2024 en remplissant le dossier de candidature, disponible en annexe du cahier des charges.
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez vous adresser à actions.collectives@carsat-nordpicardie.fr
EN SAVOIR PLUS
sur l'accompagnement des lauréats 2023
Cahier des charges (PDF - 4,51 Mo)
Pour répondre aux enjeux du vieillissement et aux difficultés en termes de places existantes au sein
des Résidences Autonomie sur certains territoires, la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et la CNAV ont mis en œuvre conjointement le dispositif IDRA (Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie).
Cette initiative a pour but de favoriser une couverture plus homogène en Résidences Autonomie sur les territoires. Celle-ci s'inscrit dans le cadre du Ségur de la Santé et du Plan France Relance, financé par l'Union Européenne. Le département de l’Aisne a par conséquent pu faire état auprès de la CNSA, des besoins sur son territoire et être ainsi volontaire dans cette démarche. En partenariat avec la Carsat Hauts-de-France, le département de l’Aisne lance donc un appel à candidature pour lequel vous trouverez ci-dessous les modalités pratiques et le cahier des charges.
Modalités pratiques :
Le dossier et les pièces nécessaires à l’instruction sont à transmettre par mail aux adresses suivantes : conferencedesfinanceurs02@aisne.fr, copie à actions.collectives@carsat-nordpicardie.fr, avant le 28 février 2025.
La Carsat Hauts-de-France, avec l’appui d’Eurasanté, lance un appel à projets afin d’améliorer les conditions de travail des professionnels du vieillissement, engagés auprès des seniors autonomes du 8 novembre 2024 au 10 janvier 2025.
Cet appel à projets vise à identifier des solutions innovantes (organisationnelles, technologiques ou servicielles), permettant d’améliorer les conditions de travail des professionnels engagés auprès des seniors autonomes (GIR 5 et 6) afin de :
- Participer à la réduction des risques au travail (troubles musculosquelettiques ou risques psychosociaux chutes, etc)
- Favoriser le vieillissement en santé des professionnels
- Renforcer la qualité de prise en charge / de vie des seniors
A la clé, un accompagnement dans la mise en œuvre d’une expérimentation auprès de professionnels du vieillissement dans les Hauts-de-France (prix, terrain d’expérimentation, accompagnement Eurasanté et Carsat Hauts-de-France …) et une évaluation d’un cabinet ergonome spécialiste du secteur.
Pour en savoir plus :
Accéder au cahier des charges (PDF, 1,67 Mo)
Comment participer ?
Les candidatures doivent être déposées sur https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aapconditionsdetravailvieillissement entre le 8 novembre 2024 et le 10 janvier 2025.
Besoin d'informations ?
Charlotte DELATTRE : cdelattre@eurasante.com
Angélique MIDELET : angelique.midelet@carsat-nordpicardie.fr
En lien avec l’Assurance retraite et la CNSA, la Carsat Hauts-de-France lance l’appel à projets « Aide à l’investissement en faveur des résidences autonomie » 2025 !
Pour rappel, cet appel à projets permet de financer des projets de réhabilitation, d’aménagement, de prestations intellectuelles ou de tiers-lieux, au sein de résidences autonomie, afin d’améliorer le cadre de vie des retraités.
Chaque porteur de projet de résidences autonomie (gestionnaire et/ou propriétaire) peut participer, l’important étant d’avoir un projet finalisé, structuré et répondant au cahier des charges ci-dessous.
En pratique
Cet appel à projets se clôturera au 30 mai 2025.
Un dossier de candidature par type de projets sera à remplir via le site démarches-simplifiées.fr. Un lien de connexion vous sera transmis d’ici les prochains jours.
Par ailleurs, pour vous orienter et répondre à vos questions, la Carsat Hauts-de-France organise 2 webinaires de présentation : |
Zoom sur l’appel à projets dans le Pas-de-Calais
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais co-instruit avec la Carsat Hauts-de-France, les dossiers soumis dans le cadre de cet appel à projets.
A noter qu’une attention particulière sera apportée par le Conseil départemental à la qualité du plan de financement proposé :
- Démarche volontaire de recherche de différentes sources de financement (exemple : prêt Phare, fondations, finance solidaire, emprunt bancaire, collectivités etc…)
- Besoins (coût total du projet) = ressources (totaux des financements pressentis)
- Le coût du projet inscrit dans le dossier de la Carsat devra être identique à celui inscrit dans le plan de financement
Les financements départementaux sont conditionnés au vote du budget 2026.
Une recherche d’amélioration de la qualité de vie des résidents est prioritairement recherchée.
Plus d’infos ci-dessous et par contact mail à Sdts.Secretariat@pasdecalais.fr
Modalités de financement du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Typologie de projets | Montants de l’aide financière mobilisables |
Projets de réhabilitation Travaux de réhabilitation, modernisation, mise aux normes, restructuration, agrandissement, reconstruction |
Si < 300 000€, une fois aide de la CARSAT déduite, répartition 1/3 Conseil Départemental, 1/3 propriétaire, 1/3 gestionnaire
|
Projets d’aménagement/équipement
|
Dans la limite de 80% du coût prévisionnel HT ou TTC du projet, aide de la CARSAT incluse |
Les financements sont soumis au vote préalable du budget départemental et à la disponibilité des crédits budgétaires au moment de la sélection des projets.
|
