Les troubles musculosquelettiques
Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent 87% des maladies professionnelles reconnues en France et touchent tous les secteurs d’activité, de l’industrie au tertiaire et toutes les tailles d’entreprises.
Les TMS regroupent un grand nombre d’affections qui touchent les tendons, les muscles, les articulations des membres supérieurs (épaule, coude, main, poignet et doigts), des membres inférieurs et le dos.
Les symptômes des troubles musculosquelettiques sont variés, les facteurs de risque multiples.
- Facteurs biomécaniques : gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, positions articulaires extrêmes...
- Facteurs psychosociaux : pression du temps, manque de contrôle sur son travail, manque de soutien social...
- Facteurs organisationnels : délais de réalisation trop courts, travail monotone ou temps de récupération insuffisant...
Ces pathologies ont des conséquences pouvant aller jusqu’à une incapacité totale de travail pour les salariés. Leurs impacts en entreprise sont à la fois sociaux et financiers.
En France, la plupart des TMS sont reconnus au titre du tableau 57 du Régime général des maladies professionnelles (affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail).
Pourquoi s'en préoccuper ? Quels sont les premiers signes d'apparition ? Comment les prévenir ? Retrouvez les questions les plus fréquentes sur Ameli.fr.
Ces pathologies peuvent toucher le cou, les épaules, les bras, les mains et les membres inférieurs. Elles sont à l'origine de douleurs de plus en plus gênantes (engourdissements, picotements, gêne fonctionnelle...) pouvant entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et la vie privée.
Au-delà de la souffrance physique, les TMS sont à l'origine de déficits fonctionnels gênant l'activité professionnelle, voire d’arrêts de travail longs et pouvant conduire à une inaptitude au poste. Pour l’entreprise, ils peuvent être vecteurs d’une perte de performance, de savoir-faire et d’image.
Des solutions de prévention peuvent être mises en place. Elles reposent sur une démarche participative qui s’appuiera sur une information et une mobilisation des acteurs de l’entreprise, une montée en compétences internes ou un recours à des compétences externes, une analyse des situations de travail dépistées à risque de TMS pour une transformation de celles-ci.
Prévenir les TMS, c'est identifier, connaître et maîtriser les risques pour transformer durablement les situations de travail.
La Carsat Sud-Est et l’Assurance Maladie-Risques professionnels mettent à disposition des entreprises une offre de service en ligne : TMS Pros.
En 4 étapes essentielles, elle permet de prévenir durablement l’apparition de cette pathologie dans l'entreprise. À chaque étape, des outils permettent de définir des actions de prévention adaptées à la situation de l'entreprise.
- En quoi suis-je concerné ?
- Par quoi commencer ?
- Comment agir ?
- Quels résultats pour mon entreprise ?
En fonction des différentes causes de troubles musculo-squelettiques identifiées, les actions de transformation peuvent porter sur :
- la conception des outils ou des produits
- le matériel
- l’aménagement des postes
- les ambiances thermiques
- l’organisation du travail
Toutes les étapes sur le site www.ameli/entreprises rubrique TMS Pros
La Carsat Sud-Est soutient vos projets et vous accompagne en vous proposant :
- des conseils auprès du technicien prévention : « Trouvez votre interlocuteur en région »,
- des formations,
- des aides financières dont TMS Diagnostic et Formation peut financer 70% du montant d'une formation d'une personne ressource et/ou d'une prestation ergonomique. TMS Action vous permet de financer à hauteur de 50% de l'investissement HT du matériel et/ou des équipements (investissements inscrits dans un plan d'actions issu d'un diagnostic des situations de travail concernées).
Dirigeant, salarié personne ressource, salariés, devenez acteur du projet prévention TMS/Lombalgie de votre entreprise pour des résultats efficaces et durables.
La Carsat Sud-Est travaille en coordination avec le réseau « TMS PACA » qui est un réseau de consultants de la région PACA intervenant sur le champ de la prévention des troubles musculosquelettiques.
Ces consultants s’engagent dans la mise en œuvre de bonnes pratiques de prévention, sur la base d’un référentiel qui répond à une démarche complète de prévention établie par la DREETS PACA, la Carsat Sud-Est, la MSA Provence-Azur, la MSA Alpes-Vaucluse et ARACT PACA. Les consultants sont référencés sur la base d’une évaluation annuelle au niveau régional, et participent à des journées d’échanges organisées en région.
La liste des consultants référencés pour l’année 2024 est téléchargeable sur le site et remise à jour annuellement.
La plaquette ci-dessous présente les différentes modalités de recours au réseau et les possibles aides financières.
Consultez la plaquette "Réseau TMS PACA".
Si vous demandez un premier référencement, vous pouvez télécharger le dossier de candidature, le cahier des charges et les missions réalisées dans le cadre du référencement
Si vous êtes déjà référencé, vous pouvez télécharger le questionnaire et le canevas de bilan annuel à transmettre aux membres du comité de pilotage du réseau TMS PACA.
Les dates d'étude des dossiers vous seront communiquées prochainement.
Retrouvez en images, le témoignage de Laure PIERRISNARD, Directrice Générale de la Confiserie du Roy René située à Aix-en-Provence.
Retrouvez en images, les témoignages de directeurs d’établissements de soins, fournisseurs, fédérations professionnelles, organismes de formation, services santé au travail et de la Carsat Sud-Est à travers le film Regards Croisés.
- Brochure Offre de formation TMS Pros
- Tutoriels vidéos, outils pour vous aider dans votre démarche
- ED6161 Méthode d'analyse de la charge physique de travail
- ED6291 Méthode d'analyse de la charge physique de travail - Secteur Sanitaire et Social
- ED865 Analyser le travail pour maîtriser le risque TMS
- ED6040 Mal au dos. Osez bouger pour vous soigner
- ED6094 Vous avez dit TMS ?
- ED6318 Prévenir le mal de dos dans le secteur de la collecte et du tri des déchets
- ED6319 Prévenir le mal de dos dans le secteur de l'aide et des soins à la personne
- ED6320 Prévenir le mal de dos dans le secteur du commerce
- ED6321 Prévenir le mal de dos dans le secteur du transport et de la logistique
- ED6322 Prévenir le dos dans le secteur du bâtiment
- R471 Prévention des TMS dans les activités d'aide et de soins en établissement
N’hésitez pas à consulter le site de l’INRS où près de 80 000 références sont consultables ou contactez le Centre d’information et de documentation de la Carsat Sud-Est.