Connaître et comprendre la reconnaissance des AT/MP

En cas d’accident du travail, d’accident de trajet ou de maladie professionnelle, l'employeur doit, comme le salarié, effectuer des démarches auprès de l'Assurance Maladie.

Les principes clés

  • Si un salarié est victime d'un accident sur le lieu de travail, sur son trajet domicile-travail ou en déplacement, l’événement peut être qualifié d'accident du travail.
    La déclaration incombe à l'employeur qui doit initier la démarche.

  • Si un salarié est atteint d'une maladie professionnelle, il bénéficie d'une prise en charge de ses soins et des actes médicaux ainsi que d'indemnités journalières. Pour que sa maladie puisse être qualifiée de professionnelle, elle doit répondre à certains critères médicaux-administratifs.
    La déclaration incombe au salarié qui doit initier la démarche.

Ces formalités permettent de demander la reconnaissance du caractère professionnel de l'accident ou de la maladie et de déclencher la prise en charge des soins.