Repérer les risques de chutes, préconiser des aides

La Carsat Sud-Est peut aider à financer l’acquisition et l’installation d’aides techniques au domicile des retraités. L’évaluateur joue alors un rôle très important.

A l’occasion de l’évaluation du logement, la structure évaluatrice sensibilise à l’importance de l’amélioration du logement. Cela contribue à la prévention des risques existant dans le domicile lors des gestes quotidiens et des risques inhérents au vieillissement (fatigue, problèmes de mobilité…).

La structure évaluatrice doit également jouer un rôle de conseil en préconisant des mesures simples de sécurisation : réglage de l’éclairage, réaménagement d’une pièce, enlèvement de tapis dans les zones de circulation, pose de tapis antidérapant dans les sanitaires ou la cuisine…

Une méthode de repérage des difficultés et des risques au domicile

Pour repérer les risques et les difficultés nécessitant une amélioration légère (aides techniques) ou plus importante (travaux) du logement, l'évaluateur peut s'appuyer sur une méthode proposée par la Carsat Sud-Est. Elle permet par exemple de recenser des revêtements de sols glissants, la présence inappropriée de tapis, un éclairage insuffisant ou éblouissant, un encombrement inadapté, l’absence de barres d’appui, des seuils mal signalés…

Cette méthode est établie en référence à l’outil du programme de mise en sécurité du domicile des personnes âgées, dont l’Agence nationale des services à la personne et la Commission de Sécurité des Consommateurs sont à l’initiative.

Des aides techniques bien utiles

Lors de sa visite, l’évaluateur peut proposer au retraité des astuces et conseils ou des petites installations qui sont fréquemment utilisées pour réduire le risque de chutes et rendre la vie plus facile chez soi. Ces aides techniques peuvent être en partie financées par l’Assurance retraite sous la forme d’un forfait de 100 €, la prise en charge financière inclut l’achat des matériels et la pose au domicile.

Quelques exemples d’aides techniques :

  • rehausseurs de WC et d’assise (chaise, fauteuil, lit…),
  • planches de transfert et sièges de baignoire,
  • tabourets et sièges de douche,
  • tapis antidérapants,
  • barres d’appui,
  • mains courantes d’escaliers,
  • kits de balisage lumineux,
  • autres adaptations qui seraient préconisées par un ergothérapeute.

Pour en savoir plus

  • Pour que vous soyez informé au mieux sur l’offre existante, l'Assurance Retraite met à votre disposition un site Web.
  • Dernières circulaires CNAV
    Objectifs et conditions de mise en œuvre et de financement des aides relatives au logement et au cadre de vie pour les personnes retraitées socialement fragilisées, relevant des GIR 5 et 6.

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...