En Aquitaine, la convention de partenariat du 13 juin 2012 réunit la CARSAT, l’Union Régionale et les Fédérations des Centres Sociaux de Dordogne, des Pyrénées Atlantiques et depuis 2013, de la Gironde. Ce partenariat reprend en substance la volonté de la CNAV de se rapprocher des Fédérations de Centres Sociaux de l’ensemble du territoire afin de trouver des réponses locales adaptées au vieillissement de la population.
10 Centres Sociaux fédérés participent à l’engagement : Pau, Oloron Ste Marie, Coulounieix-Chamiers, Marsac sur l’Isle, Brantôme, Mareuil, Verteillac, Thenon, Grand Parc à Bordeaux, Arlac à Mérignac.
Un premier bilan de l’expérimentation montre combien les Centres Sociaux ont concentré leurs efforts.
Des partenariats locaux ont été instaurés autour de la prévention santé à Coulounieix Chamiers où le transport des retraités est assuré vers l’atelier Asept qui se déroule au Centre Social. Le transport social est déterminant dans la lutte contre l’isolement menée par les Centres Sociaux. Il permet en milieu rural ou urbain, d’accéder aux services et de toucher les plus fragiles.
À Marsac, ce sont des journées d’information santé qui ont lieu, en lien avec les structures d’aide à domicile. Parfois, ce sont des actions destinées à favoriser les liens intergénérationnels. Ainsi, un jardin partagé a été créé à Oloron, dont la buvette est devenue un lieu de rencontre. Parfois, ce sont des échanges de savoir-faire et de la solidarité comme à Mareuil ou à Pau. Enfin, il ne faut pas oublier le rôle des bénévoles, leur travail est une ressource sociale et économique précieuse. À Bordeaux, des livres sont apportés au domicile des seniors ; à Thenon, les bénévoles ont monté un atelier de loisirs créatifs.
2 465 retraités aquitains ont bénéficié des actions des centres sociaux en 2013.
Non seulement le partenariat local des Centres Sociaux sort renforcé, mais il permet de développer des complémentarités d’intervention. Le Centre Social réunit des acteurs variés : Conseil Général, MSA, bailleur social, APF, maison de retraite, CCAS ou CIAS, aide à domicile, ASEPT, CLIC, bibliothèques, etc. offrant ainsi une meilleure couverture territoriale des besoins. Le travail engagé par les Centres Sociaux permet de tisser de nouveaux liens entre familles, aidants, soignants et des réseaux de solidarité se mettent en place.
Depuis que la CARSAT a développé ce partenariat, trois autres Centres Sociaux (Bayonne, La Teste de Buch et Gours) se sont joints aux précédents.
"Ces actions permettent à chacun de rester acteur de sa vie et de la vie locale, d’avoir une utilité et un rôle social en valorisant les parcours individuels et les compétences des retraités" (une directrice de centre social). |