Depuis 2017, 15 000 spectateurs ont fait le déplacement à Mussidan, Lons, Boé, Tarnos, ou même Le Bouscat pour assister au spectacle. À l’occasion de la 50ème représentation, nous avons recueilli l’avis des personnes présentes et tenté de mieux comprendre leurs envies.
Une chose est sûre, le spectacle musical Avant j’étais vieux ! réussit à divertir et à faire réfléchir sur la question du vieillissement. Il est d’ailleurs conçu pour démontrer qu’en prenant soin de soi et en mobilisant ses propres ressources, chacun de nous a la capacité de vieillir dans de meilleures conditions.
90 % des spectateurs sont retraités.
Tous les régimes de retraite sont représentés avec principalement des retraités de la CARSAT, de la MSA et du SSI.
Les spectateurs de la tranche d’âge de 60 à 69 ans sont aussi nombreux que ceux de 70 à 89 ans, signe que la population la plus jeune se sent également concernée.
96 % ont apprécié le spectacle et ont été sensibles aux messages de prévention. D’ailleurs, à l’issue du spectacle, 1 personne sur 5 a participé à une action de prévention de l’Asept.
L’atelier le plus demandé : Pep’s Eureka à 46 %. Les autres (nutrition, équilibre, bien-être...) ont obtenu entre 33 % et 37 % des intentions.
Les futurs retraités quant à eux, ont déclaré être favorables à des activités de loisirs et de lien social, avec des sorties, des spectacles, du bénévolat, du sport, des activités manuelles, de l’informatique, de la décoration, du bricolage... Ces thématiques sont à l’étude pour faire partie de nos prochaines offres.
Le spectacle a aussi permis d’enrichir la liste des personnes intéressées par les actions de prévention de l’Asept de quelques 2 300 contacts supplémentaires.
Une douzaine de spectacles sont prévus par la conférence des financeurs de la Gironde en 2019. Si vous ne l’avez pas encore vu, il reste quelques dates, consultez le site www.avantjetaisvieux.fr |