Pour faire face à la dégradation de la crise sanitaire, le gouvernement a construit un plan pour servir plus, et mieux l’ensemble des Français dans leurs démarches essentielles pendant le confinement. Ce plan se traduit par une charte d’engagements « Les services publics s’engagent ».
Continuité, qualité et adaptation du service
Les services publics restent ouverts lors de ce deuxième confinement, forts des enseignements du début de la crise sanitaire. Le gouvernement a souhaité des engagements clairs et concrets sur la continuité de service dans ce contexte particulier. Pour construire cette charte, Amélie de Montchalin, Ministre de la transformation et de la fonction publique a réuni tous les représentants des grands réseaux de service public, pour échanger notamment sur les bonnes pratiques de chacun dans le but de les généraliser. C’est à partir de ces échanges que la charte « Les services publics s’engagent » est née.
Elle s’articule autour de 4 engagements clés :

  • La protection des usagers et agents du service public par un protocole sanitaire renforcé ;
  • Le maintien des services : ouverture des services avec adaptation des modalités d’accueil pour répondre aux besoins de tous, en toute sécurité.
  • Le respect des délais : des délais de traitement des procédures respectés pour que le confinement ne fasse pas peser de retards sur les démarches des Français.
  • Une attention toute particulière aux plus vulnérables en maintenant le lien avec les usagers et en proposant un accompagnement personnalisé et adapté.

À travers cette charte, l’Assurance retraite s’engage comme l’ensemble des services publics, à répondre aux besoins des usagers en cette période : avoir une qualité de service non dégradée et adaptée.

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